Qu'est ce que la méthanisation

La méthanisation : c'est quoi ?

 

​​« La méthanisation est un processus biologique et naturel de dégradation anaérobie de la matière organique fermentescible.

La méthanisation produit :

- d’une part du biogaz, mélange gazeux inflammable constitué principalement de méthane et de dioxyde de carbone,

- et d’autre part du digestat, résidu organique aux caractéristiques agronomiques remarquables.

La dégradation de la matière organique est assurée par un ensemble complexe d’enzymes et de bactéries anaérobies vivants dans le milieu organique.

Si la méthanisation est un phénomène naturel que l’on trouve dans les marais ou le système digestif des animaux, il est possible de le reproduire de façon artificielle en favorisant les conditions de développement des bactéries pour en améliorer l’efficacité. »

Sources :

Chambre d’agriculture région Nord-Pas de Calais

Novembre 2018


 

Si la méthanisation est aujourd’hui une solution développée et encouragée par les pouvoirs publics, c’est parce qu’elle est très vertueuse pour assurer la transition énergétique mais aussi pour la préservation des sols, nappes phréatiques et de l’atmosphère.

 

Le biométhane, une énergie renouvelable

Le gaz naturel est issu pour 99% de réserves souterraines accumulées au cours des millénaires. Son utilisation correspond à un déstockage de carbone et à son émission dans l’atmosphère. Son exploitation contribue largement, au même titre que l’utilisation du pétrole, au réchauffement climatique.

 

Au contraire, le biométhane, parce qu’il est issu de la dégradation de la matière organique produite par les plantes en captant du CO2 dans l’atmosphère, constitue une énergie renouvelable. Il est au cœur d’une boucle fermée de CO2.

La méthanisation 

GRDF

Le Biométhane - GrDF

L’Énergie des Possibles - Méthaniseur dans l'Oise GRTgaz

Tuto - La méthanisation en 40 sec

La méthanisation, un enjeu d'avenir